mercredi 6 septembre 2017

A L'ECOLE DE MUSIQUE DE HAUTE TARENTAISE C EST AUSSI LA RENTREE - Entretien avec Richard LOUKIA - DIRECTEUR



Entretien avec Richard Loukia, Directeur de l’ École de Musique -

QUAND L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE HAUTE TARENTAISE ÉLARGIT SA PARTITION ET DÉPASSE LA NOTION DE TERRITOIRES.
                                     *************************
Au n° 20 de la rue Saint-Michel, Richard Loukia, Directeur de l’École de Musique de Haute-Tarentaise, tel un chef de chœur,  avait cette envie de mettre la musique au milieu, au centre de cette terre de Haute-Tarentaise, avec cette vision de mutualiser les talents de celles et ceux qui écrivent ces lettres de référence sur ce papier musique, paré de ces clés de l’innovation, de l’interprétation, de la composition, de l’expression.
                                                                      Danse avec les notes
«  Cette année nous avons quelques changements de professeurs. Ainsi Thomas Rebois, professeur de piano & claviers, Diplômé d’ État d ’Études musicales et Jazz,  remplacera Céline Fauvel.
Au registre des mouvements et des sons Thomas Chedal-Bornu, professeur d’accordéon, ayant fait ses classes à l’École de Musique de Moutiers, revient au pays et remplacera Benjamin Clavière.
Thomas REBOIS
Au jardin musical vous retrouverez Mélanie Leroux pour «  petite et moyenne sections » de 17 h à 17 h 45 alors que les plus grands se produiront de 17 h 45 à 18 h 30.. Quant à la chorale des « enfants & ados », elle se retrouvera le mercredi à midi.
Alain Pavlovik, professeur de trompette de Moutiers sera le vecteur essentiel quant à mutualiser les professeurs de Haute-Tarentaise et de Tarentaise. Il remplacera Céline Fauvel. Une ouverture vers les musiques traditionnelles
 La classe de musique traditionnelle du monde sera dirigée par Nadia Bornand. Elle aura comme ouverture la période des musiques irlandaises mais aussi savoyardes. La découverte, la lisibilité, l’originalité des accords permettront d’initier les musiciens locaux à donner accès à ces rythmes mal connus sinon de créer une passerelle et s’ouvrir aux groupes folks locaux. Assurément on ne peut plus parler, jouer des musiques, sans intégrer l’identité locale tirée des us et coutumes de nos anciens.
                                       Quand le mot orchestre éveille les passions
Il y a quelque part un souffle « du bois au cuivre ». On sent bien une réelle envie d’apprentissage au niveau des adultes. Il nous appartient de susciter une démarche collective instrumentale afin que le mot orchestre occupe le centre de la scène. Oui nous devons notre soutien aux harmonies locales, il est temps de comprendre cet esprit d’équipe.
L’École de musique de Haute-Tarentaise se compose du Directeur que je suis, de 17 professeurs, d’une collaboratrice au secrétariat, assurant un véritable rôle d’interface, et enfin les personnels administratifs de la communauté de communes de Haute-Tarentaise…
                              L’effectif sur les rangs est  de l’ordre de 400 élèves.
Pierre VILLENEUVE


Renseignements utiles :
Adresse
École de Musique de Haute-Tarentaise
20, rue Jean Moulin
73700 BOURG SAINT MAURICE
Tél : 04 79 07 54 90
Lien : www.hautetarentaise.fr
Ouverture du local :
Tous les jours sauf le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

                                             NOTE
___L’École de Musique de Haute-Tarentaise sera présente au forum des associations le 11 SEPTEMBRE 2017
___L’École de Musique de Haute-Tarentaise sera aux antennes de Val d’Isère  le 6 SEPTEMBRE 2017 à 14 h et à Tignes le 13 septembre à 17 h.