samedi 7 octobre 2017

LA SEMAINE BLEUE ET L' INTERGENERATIONNEL PAR JEU DE L OIE INTERPOSE !

LE JEU DE L’OIE…
UN LIEN INDÉFECTIBLE ENTRE LES SENIORS DE LA ROSELIÈRE ET LES ENFANTS DE SAINTE BERNADETTE.

                         µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Il a fallu toute l’imagination et le sens des relations publiques pour que le groupe patois de l’Association TRADITIONS ET PATRIMOINE BORAINS, invente un sacré jeu de l’Oie, tout en faisant appel à la mémoire des séniors et au besoin de connaissance des jeunes élèves de CM1 – CM2 de l’École Sainte Bernadette.
                                                      Quand l’Oie devient Jeu
Ce Jeu de l’Oie qui obtient et assurément obtiendra un vif succès, a été initié, inventé, mis en page par Le Groupe patois certes piloté pour Denise Pezet, mais aussi par Serge, Anne-Marie, Magali et Rose.  Il est le fruit commun d’un travail  des élèves de CE de Michèle Cretier, professeure d’École, qui ne boudait pas son plaisir de découvrir l’application du travail de ses élèves, de l’École La Petite Planète, réalisé durant l’année scolaire 2016/2017.
           
           « én’ sèye lève pè lo borh «  «  En ça, en-là, à travers bourke ( Bourg)

 Ainsi les mains avançaient les pions au gré du dé. Les séniors et les enfants partageaient les rires, les surprises, les éclats de voix.  «  Ce jeu de l’oie garde son cadre traditionnel. Pour en faire un outil éducatif, les cases ont été modifiées avec des photos des villages et hameaux de Bourg saint Maurice, afin de découvrir notre patrimoine. Ainsi on trouve «  la torh du tassèlor"  « La Trinito » « la tsarir du pouèr » «  l’èkoula du mintin » » la gâra » 
Avant d’atteindre  la gare d’arrivée quelques obstacles sont à franchir et ainsi soit passer son tout, soit attendre la délivrance si je tombe en prison, soit revenir au départ si je tombe dans les oubliettes à la tour du Rochefort.
 
                « Kan i va bin, i fo alo awé » – « Quand ça va bien, il faut aller avec »

Ainsi l’échange entre les générations est garanti. Les enfants apprennent, les séniors décrivent les lieux dans un patois local des plus gourmands. Souvenirs ? Retour au passé ? Situer les lieux actuels en patois ? Ce jeu à vivre est resté un temps de partage et la récompense des buts recherchés était énorme.
Déjà la pause café avançait sur la grande horloge, les séniors et les enfants voulaient terminer la partie. La fièvre s’était installée, la raison allait l'emporter. Jus de fruits, gâteaux, café l’ambiance était palpable et la séparation bien difficile.
Ainsi cette grille gagnante du nouveau Jeu de l’Oie va faire son chemin et sera disponible à la Ludothèque, à La Maison de Retraite Saint Michel, au Service Étoile et enfin à la Roselière.

Pierre VILLENEUVE