mercredi 22 novembre 2017

TESSENS - LA MAISON DE CHANVRE AVANCE.....

TESSENS






A TESSENS LA MAISON DE CHANVRE AVANCE AVEC SES ÉLÉMENTS NATURELS AUX QUALITÉS ÉCOLOGIQUES INDISCUTABLES.
                            *****************************************
 Les palettes de bloc de chanvre «  CHANVRIBLOC » étaient dispersées dans les étages de la maison en construction. Elles attendaient la main de Vincent et de son équipe afin de mettre en œuvre la construction aussi bien des murs extérieurs que de l’ensemble du cloisonnement. «  Sans être bâchées elles peuvent rester dehors 2 ans durant ! » Pour les assembler Vincent préparait le mortier colle. Les blocs de chanvre CHANVRIBLOC sont constitués à 100% de chènevotte (paille de chanvre) et de chaux hydrauliques, sans autres ajouts. Enfin le bloc est 50 à 75% plus isolant que le béton cellulaire ou la brique en terre cuite alvéolaire.
                    Mais alors Vincent ! Parlez nous de ce CHANVRIBLOC !
 L’avantage du bloc de chanvre est dans sa conception de « 2 en 1 » En effet il sert à la fois de  mur( adossé à une structure bois poteau poutre)  mais aussi d’isolant, même très isolant, d’où économie de chauffage (une centaine d’euros par an !) En fait les maisons sont presque passives. Le matériau perspirant, tel qu’il est posé, régule l’humidité. Vous l ‘avez bien compris, la qualité  à l’intérieur est inégalable.
(à la différence des bétons et ossatures bois).
                           Mais alors Vincent...Quid de la durée de vie ?
Vous voulez parler de la durabilité et de la solidité du matériau ? Pour créer un bloc, le chanvre est aggloméré avec un liant naturel, ce qui donne ce matériau noble : le torchis ! Je vous rappelle que les torchis sont millénaires dans la construction ! J’en veux pour preuve ces villes maisons à colombage en torchis datant de 500 ans ! Contrairement à la laine de verre qui se tasse après 20 à 30 ans
                     Vincent avait repris la construction des murs extérieurs
Ainsi nous avons pu comprendre la construction de murs isolants, tester les très bonnes qualités acoustiques du bloc CHANVRIBLOC, apprécier l’isolation thermique supprimant ainsi tous les ponts thermiques générés par les dalles basses et intermédiaires mais aussi les  murs de refend. Nous avons été convaincus que par ce mélange chanvre et ciment naturel, les rongeurs n’ont aucune chance de s’y faufiler.
                    Une maison résolument tournée vers l’art de vivre
Le plus étonnant le plus bluffant ? C’est cette lumière des ciels alentour qui traverse et éclaire les pièces sans s’arrêter, sans bruit avec comme bagages, la déclinaison des couleurs du temps. Le chaud et le froid se heurtent à la composition des enduits et glissent tout en s’éloignant vers d’autres courants ascendants. La chaux entretient et maîtrise les échanges de température et d’humidité…Et ainsi  dose le confort et la texture de la maison.
                                                   Le mot de la fin ?
« Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ! (rapport Brundtland)
Les ombres gagnaient la vallée de Haute-Tarentaise, alors que les soleils couchants se prélassaient sur les hauts de TESSENS.

Pierre VILLENEUVE

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Vincent au 06 83 03 98 31 (pour les questions techniques)
Claire au 06 88 97 90  27 (pour toutes autres informations ou visite)


USINE DE FABRICATION -
ATTICORA - CHANVRIBLOC –
Z I des Marais – 38350 – LA MURE
Tél : 04 76 30 93 00
contact@chanvribloc.com – www.chanvribloc.com

                                          Entreprise de Construction ATTICORA - http://atticora.fr